La Traversée du Pays Basque




NOUVEAUTE 2017

La Traversée du Pays Basque

Itinérance de 8 jours

intensité : 2 étoiles
Niveau requis : niveau 2

Très jolie itinérance sportive en France et en Espagne, au cœur du Pays Basque typique.
Partant de l`océan, cet itinéraire nous amènera jusqu`à Saint Jean Pied de Port, ville étape du chemin de Saint Jacques de Compostelle, à travers les montagnes du Pays Basque. Jusque là, que de merveilles à découvrir; villages colorés, classés, chevaux et brebis en pâturage, vautours fauves, superbes sentiers en balcon, paysages variés, personnages authentiques. Durant cette itinérance pédestre, nous emprunterons la haute route pyrénéenne et le GR 10 qui traverse la totalité des Pyrénées. Des hébergements et une restauration de qualité vous sont proposés entre gîtes d`étape et campings tout confort.




Au jour le jour

Dimanche - Arrivée à Saint-Jean-de-Luz

Accueil au camping Erromardi à partir de 17h30.
Installation, briefing, pot de bienvenue, nuit et repas au camping.

Lundi – Biriatou – Olhette

Départ en bus pour le départ du GR 10. C`est parti pour cette aventure d`une semaine, premier village à Birriatou. Découverte de la montagne autour de la Rhune, des pottioks (petit cheval basque), des ventas espagnols. En effet, nous passons par le col d`Ibardin (ravitaillement) connu pour ses fameuses boutiques ou «venta» en espagnol. Par la suite nous traversons une belle forêt avant d`atteindre notre gîte d`étape vers le village d`Olhette. Première étape sans difficulté, bonne mise en jambe avec de beaux panoramas. Nuit et repas en gîte d`étape
Dénivelée: + 500 m et 5 h de marche.

Mardi – Olhette – Aïnhoa

Aujourd`hui nous allons emprunter un itinéraire exclusif qui nous mènera sur le frontière franco-espagnole.
Les paysages sont splendides, vues sur l`océan (baie de Saint-Jean de Luz et côte Aquitaine), et sur la montagne de la Rhune (de toute beauté), la suite du chemin nous fera jouer à «saute-frontière» comme revenant au temps des contrebandiers…
Nous passons au pied de la montagne de la Rhune, puis nous descendons vers le superbe village de Sarre et son fronton.
Il nous restera encore quelques kilomètres avant d`atteindre la fin de notre étape : Aïnhoa village classé «un des plus beaux villages de France».
Nuit et repas au gîte d`étape.
Dénivelée: + 850 m et 5 h de marche.

Mercredi - Aïnhoa / Col des Veaux
Cette étape va nous permettre de découvrir une montagne différente, plus abrupte et plus sauvage.Nous prenons ce matin le chemin des croix qui nous mènera sur les plateaux d`estives (beaucoup de troupeaux de brebis : les manechs à tête rousse). Devant nous se dressent plusieurs sommets: le pic de Mondarrain 749m et le pic d`Artzamendi 926 m (montagne aux ours), superbe ! Nous en profitons pour gravir le pic du Mondarrain (vue à 360 ° degrés sur le pays basque). Nous atteignons notre ferme auberge par un superbe sentier en crête. Notre chambre d`hôte se situe sur la frontière franco-espagnole.
Nuit et repas au gîte.
Dénivelée : + 800m et 5 h de marche

Jeudi – Col de Veaux / Bidarray
Ce matin nous marchons sur la frontière franco-espagnole vers le sommet du pic Artzamendi : le plus haut sommet du canton, ascension sans difficulté technique. Puis le GR 10 traverse la crête aux vautours (observation de la faune et la flore locale), parcours descendant de toute beauté sauvage. Pause à la rivière en mi-journée ; vasques et piscines naturelles propices à la baignade et à la détente. Nous arrivons à Bidarray en fin d’après midi.
Repas au gîte. La nuit se fera au gîte ou sous tente selon la disponibilité.

Dénivelée: + 1000 m et 5 h de marche.

Vendredi - Bidarray / Saint Etienne de Baïgorry
L`étape de ce jour est une grande classique de la randonnée sportive en Garazi-Baïgorri: c`est la traversée des crêtes d`Iparla. Ces crêtes s`étirent de Bidarray à Ispeguy en une muraille de plusieurs centaines de mètres au-dessus des vallées de la Nive, Iparla étant le nom du sommet le plus haut de cette muraille avec ses 1044 m. Elles ont conféré, de part ses divers amphithéâtres et ses chaînons latéraux, un caractère montagnard sans pareil à toute cette région ! Le versant Ouest des crêtes d`Iparla étant peu incliné, la traversée des crêtes d`Iparla est une course facile mais longue qui est d ailleurs devenue une classique des traversées du Pays Basque. Elle ne manque pas de charme, et longer les A-pics de la muraille Est donne un coté piquant! C`est donc sur cet itinéraire classique que nous devons cheminer, mais au lieu de poursuivre vers le col d`Ispeguy en fin de traversée, nous redescendrons vers St Etienne de Baïgorri, au quartier Leipars, où se situe le gîte d`étape. Nuit et repas au gîte d`étape.Dénivelée: + 1000 m et 8 h de marche.


Samedi - Saint Etienne de Baïgorry / Saint Jean Pied de Port
Agréable étape qui nous permet de rejoindre St jean pied de port, à partir de St Etienne de Baïgorri, en gravissant un facile sommet de 1021 m, le Munho (Munhoa) excellent belvédère sur toute la région. Auparavant, nous pouvons éventuellement gravir l`Oylarandoy avec sa chapelle sommitale. Les points de vue sont superbes, on domine toute la vallée. Etape relativement facile. La ville d`arrivée St Jean pied de Port est très caractéristique avec sa vieille ville, ses remparts et sa citadelle. Cette journée nous permettra de disposer dans l`après midi du temps nécessaire à la visite de la ville. Nuit et repas au camping.
Dénivelée: + 800 m et 6 h de marche.

Dimanche - Départ
Après avoir pris un petit déjeuner en ville, transfert de 2h en bus et train pour rejoindre la gare SNCF de Saint-Jean de Luz. Fin de stage en fin de matinée.

Le déroulement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements en fonction des critères techniques, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l`encadrement planet-aventures sont habilités à prendre la ou les décisions nécessaires.

Hébergement
Gîtes d`étapes, chambres d`hôtes, campings..

Encadrement
Accompagnateur en montagne.

Participants
12 maximum.

Niveau
Niveau technique : Ouvert à tous
Intensité physique : • • 

Portage
sac : affaire pour 5 jours + 1 pique-nique : environs 10 kg + eau



Conditions de séjour :
Le tarif comprend:
L`hébergement, les repas, l`encadrement, le matériel technique nécessaire à l`activité (voir liste équipement personnel et équipement prêté) à partir de l`heure de rendez-vous du premier jour sur le site jusqu`à l`heure de départ prévu du dernier jour.

Il ne comprend pas:
Les boissons et dépenses personnelles, les en-cas durant les pauses, les navettes locales pour se rendre au camping, les assurances optionnelles ainsi que tout autre supplément non prévu au programme.



Tarifs.
Prix du stage en formule tout compris sauf transport : 650 euros

Dates départ : le 06 aout, le 27 aout, le 10 et 17 septembre



Pour obtenir le programme détaillé du séjour au jour le jour, veuillez cliquer sur "plus d`informations".

Possibilité de paiement en ligne avec CB ou Master Card

Possibilité de paiement avec les chèques vacances ANCV



    •   PLus d'informations ?